NOTRE
MISSION
Le travail de l'architecte comporte quatre grandes phases majeures permettent de vous accompagner au mieux dans votre projet.
Cependant selon la nature et la complexité de votre projet vous pouvez opter pour une ou plusieurs phases.
ESQUISSE / APS
L'esquisse correspond à la genèse du projet. Analyse du programme, prise en compte des contraintes administratives et réglementaires. Prise en compte de l'enveloppe financière. Mise en forme de plusieurs solutions émergent des éléments du programme pour constituer l'avant-projet sommaire (APS). Estimation par le maître d'ouvrage du coup des travaux.
APD /Permis de CONSTRUIRE
Les études d'avant-projet définitif (APD), fondées sur l'avant-projet sommaire, ont pour objet de fixer l'aspect de l'ouvrage en plans, coupes et façades. Dans le cadre d'un permis de construire, d'une autorisation de travaux, d'une demande d'enseigne, ... le maître d'œuvre (l'architecte) assiste le maître d'ouvrage (le client) pour la constitution du dossier administratif. Il effectue les démarches et consultations préalables nécessaires à l'obtention du permis de construire, constitue le dossier et assiste le maître d'ouvrage dans ses relations avec les administrations.
pro
Mise en place du dossier de consultation des entreprises (DCE) permettant la mise en concurrence des artisans. Rédaction des cahiers des charges (CCTP). Analyse des offres. Assistance pour la passation des marchés.
det /aor
Arbitrages techniques et architecturaux relatifs aux éventuelles variantes proposées par les entrepreneurs.
​
Mise en place du calendrier de travaux permettant une coordination optimale des différents corps d'état.
​
Gestion financière des situations d'avancement de travaux.
​
Assistance aux opérations de réception (AOR) pendant la période de garantie de parfait achèvement.
Quel est le rôle d'un architecte ?
La vocation de l'architecte est de participer à tout ce qui relève de l'aménagement de l'espace et plus particulièrement de l'acte de bâtir. L'architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l'adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d'habitation, professionnel, industriel, commercial, etc.
​
Son concours est obligatoire pour l'établissement du projet architectural faisant l'objet d'une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l'article 4 de la loi sur l'architecture). L'architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l'intérêt collectif. L'architecte est chargé par le client, appelé maître d'ouvrage, de concevoir le projet architectural.
Ce projet définit par des plans et documents écrits l'implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l'expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs. Outre l'établissement du projet architectural, l'architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d'un projet, de la conception à la réalisation des travaux :
​
- choix du terrain
- conception- expertise
- évaluation économique
- montage financier
- démarches administratives
- appel d'offre
- suivi du chantier
- réception des travaux
​
​
L'architecte peut d'autant mieux remplir ses missions qu'il prend en charge l'opération de bout en bout. Proche et disponible, l'architecte est le mieux placé pour vous assister dans toutes les opérations de suivi du chantier. Il vous guide dans le processus de construction et vous aide à transformer vos idées en réalité en tirant le meilleur profit d'un site. Sa prestation complète est facteur de qualité, de performances et d'économies sur la durée. Elle garantit au client le meilleur rapport qualité/prix au moment de l'investissement et des économies appréciables à l'entretien.