top of page
4.jpg

NOTRE
MISSION

Le travail de l'architecte comporte quatre grandes phases majeures permettent de vous accompagner au mieux dans votre projet.

 

Cependant selon la nature  et la complexité de votre projet vous pouvez opter pour une ou plusieurs phases.

ESQUISSE / APS

L'esquisse correspond à la genèse du projet. Analyse du programme,  prise en compte des contraintes administratives et réglementaires. Prise en compte de l'enveloppe financière. Mise en forme de plusieurs solutions émergent des éléments du  programme pour constituer l'avant-projet sommaire (APS). Estimation par le maître d'ouvrage du coup des travaux.

APD /Permis de CONSTRUIRE

Les études d'avant-projet définitif (APD), fondées sur l'avant-projet sommaire, ont pour objet de fixer l'aspect de l'ouvrage en plans, coupes et façades. Dans le cadre d'un permis de construire, d'une autorisation de travaux, d'une demande d'enseigne, ... le maître d'œuvre (l'architecte) assiste le maître d'ouvrage (le client) pour la constitution du dossier administratif. Il effectue les démarches et consultations préalables nécessaires à l'obtention du permis de construire, constitue le dossier et assiste le maître d'ouvrage dans ses relations avec les administrations.

pro

Mise en place du dossier de consultation des entreprises (DCE) permettant la mise en concurrence des artisans. Rédaction des cahiers des charges (CCTP). Analyse des offres. Assistance pour la passation des marchés.

det /aor

Arbitrages techniques et architecturaux relatifs aux éventuelles variantes proposées par les entrepreneurs.

Mise en place du calendrier de travaux permettant une coordination optimale des différents corps d'état.

Gestion financière des situations d'avancement de travaux.

Assistance aux opérations de réception (AOR) pendant la période de garantie de parfait achèvement.

Quel est le rôle d'un architecte ?

La vocation de l'architecte est de participer à tout ce qui relève de l'aménagement de l'espace et plus particulièrement de l'acte de bâtir. L'architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l'adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d'habitation, professionnel, industriel, commercial, etc.

Son concours est obligatoire pour l'établissement du projet architectural faisant l'objet d'une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l'article 4 de la loi sur l'architecture). L'architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l'intérêt collectif. L'architecte est chargé par le client, appelé maître d'ouvrage, de concevoir le projet architectural. 

 

Ce projet définit par des plans et documents écrits l'implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l'expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs. Outre l'établissement du projet architectural, l'architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d'un projet, de la conception à la réalisation des travaux : 

- choix du terrain

- conception- expertise

- évaluation économique

- montage financier

- démarches administratives

- appel d'offre

- suivi du chantier

- réception des travaux 

L'architecte peut d'autant mieux remplir ses missions qu'il prend en charge l'opération de bout en bout. Proche et disponible, l'architecte est le mieux placé pour vous assister dans toutes les opérations de suivi du chantier. Il vous guide dans le processus de construction et vous aide à transformer vos idées en réalité en tirant le meilleur profit d'un site. Sa prestation complète est facteur de qualité, de performances et d'économies sur la durée. Elle garantit au client le meilleur rapport qualité/prix au moment de l'investissement et des économies appréciables à l'entretien. 

L'architecte rencontre les clients, dirige les chantiers et entretient des contacts avec ses différents interlocuteurs :
 
- élus
- fonctionnaires
- industriels
- banquiers
- promoteurs
- entrepreneurs.

 
Homme ou femme de terrain, il ou elle veille personnellement à l'avancement des travaux.
 
En France, font appel à l'architecte :
 
- le particulier
parce que construire ou rénover est l'une des décisions les plus importantes de sa vie et de celles de sa famille.
- l'élu local
parce qu'il est jugé, avec son équipe, sur sa capacité à parfaire le territoire, améliorer les équipements collectifs et la qualité de la vie de ses concitoyens.
- le commerçant
parce que l'aménagement de son magasin et l'agencement de sa vitrine influent sur son chiffre d'affaire
- le promoteur
parce qu'acheteurs et locataires sont de plus en plus sensibles à la qualité des espaces, des prestations et de l'environnement, facteurs de meilleure commercialisation.
- l'industriel
car la fonctionnalité, la souplesse d'utilisation et les performances techniques des locaux sont garants d'une meilleure productivité. L'ambiance des lieux de travail et leur image sont autant d'atouts pour l'entreprise.
- les copropriétaires
car l'aménagement et l'entretien des parties communes influent sur le montant des charges et la pérennité du patrimoine.
- l'agriculteur
parce que la modernisation des bâtiments agricoles des exploitations familiales et collectives améliore leur rentabilité et préserve la qualité du paysage.

Quel garantie vous offre l'architecte ?

Garantie de compétence Le diplôme d'architecte est l'aboutissement d'études longues au cours desquelles le futur professionnel acquiert…

Combien coûte un architecte ?

L'ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence a établi le principe de la libre concurrence.
Désormais les honoraires sont librement négociés entre le maître d'ouvrage et l'architecte.

Par décisions du Conseil de la concurrence, les organisations professionnelles ne peuvent plus diffuser de barèmes d'honoraires.
 
En revanche, rien n'interdit à l'architecte d'établir son propre barème d'honoraires.
Le contrat que vous allez signer avec votre architecte doit préciser son mode de rémunération, ainsi que le montant de ses honoraires.
 
La rémunération de l'architecte dépend essentiellement de trois facteurs :

du coût de l'opération
de sa complexité
de l'étendue et de la difficulté de la mission que vous lui avez confiée.

 
Il est impossible de connaître le coût exact de la construction, tant que les entreprises consultées n'ont pas présenté leur devis.
En conséquence, une clause du contrat d'architecte peut stipuler que si le coût de réalisation dépasse une marge dite " de tolérance " entre le montant estimé des travaux et le coût total réel, la rémunération de l'architecte initialement prévue est diminuée.
 
Les honoraires peuvent être calculés suivant trois modes principaux :

1- la rémunération au forfait
 
Cette formule ne peut s'appliquer que lorsque la mission et le projet de construction sont parfaitement connus à l'avance ; le montant du forfait est alors défini avant que la mission ne débute.
Lorsque la surface de construction est inférieure à 170 m2, la rémunération au forfait est habituellement utilisée.
 
2- la rémunération au pourcentage du coût des travaux
 
Elle s'applique de préférence lorsque la mission est bien définie à l'avance, mais que le projet de construction ne l'est pas.
C'est la solution la plus souvent retenue pour une mission complète.
 
3- la rémunération à la vacation horaire
 
Elle s'applique à des missions courtes et bien définies, comme une consultation, une mission de conseil ou d'expertise.
Ces différents modes de rémunération peuvent également être combinés entre eux.
 
Vous rémunérez votre architecte, mais il vous fait faire des économies...
- en organisant une véritable concurrence entre les entreprises susceptibles d'intervenir sur votre chantier
- en vérifiant que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement, et non approximativement, à ce qui a été prévu dans les marchés d'entreprise.
- en s'assurant en permanence que le calendrier de la construction sera respecté.
- en vous préservant par sa compétence des mauvaises surprises de constructions qui vieillissent mal
 
Votre architecte a intérêt à vous satisfaire : votre maison et vous-même serez ainsi sa meilleure publicité.

Retour

bottom of page